Posted on

Pâté chinois végétarien

Pâté chinois végétarien
Pâté chinois végétarien

Ingrédients :

750 ml (3 tasses) de tofu, émietté

1,2 litre (5 tasses ) eau bouillante

750 ml (3 tasses) de légumes variés, légèrement cuits

1 litre (4 tasses) de purée de pommes de terre

¼ c. à thé de sel de mer

2 c. à soupe d’huile

1 gros oignon, émincé

1 branche de céleri, tranchée

1 c. à thé de sarriette

1 c. à thé de thym

½ c. à thé de sauge

75 ml, (1/4 tasse) de tamari

2 c. à soupe de levure alimentaire

125 ml à 250 ml  (1/2 à 1 tasse) de fromage râpé (facultatif)

Préparation:

Laisser tomber les miettes de tofu dans l’eau bouillante, ramener à ébullition et cuire pendant une minute. Placer le tofu dans un égouttoir tapissé d’un chiffon propre, laisser s’échapper le liquide dans l’évier et préparer les légumes pendant ce temps.

Comme légumes, utilisez du maïs et des petits pois, suivant la tradition, ou les remplacer par des haricots verts et des carottes, au goût. Cuire les légumes à la vapeur, de sorte qu’ils soient encore bien croustillants, et conserver l’eau de cuisson.

Assaisonner la purée de pomme de terre.  Disposer le au goût, mais sans saler (maximum ¼ c. à thé). Mettre suffisamment d’eau ou de lait dans la purée pour qu’elle soit crémeuse et non sèche. Presser les bords du chiffon contenant le tofu pour laisser s’échapper l’excédent d’eau. On doit obtenir une consistance ferme, semblable à celle du bœuf haché.

Faire blondir les oignons et le céleri dans l’huile chaude, avec les fines herbes. Ajouter le tofu et cuire à feu doux pendant 5 minutes, en remuant fréquemment, ajouter le tamari, bien remuer, y verser l’eau de cuisson et la levure et mêler parfaitement.

Disposer le mélange de tofu dans un plat à gratiner de 19cm par 29 cm. Couvrir avec les légumes et y étendre la purée de pommes de terre.

Cuire au four à 180° C (350° F) de 15 à 20 minutes, et passer quelques instants sous le grill pour dorer le gratin.

Extrait de: La grande cuisine végétarienne de Vicki Hudon