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Laits de Noix

Lait de noix

Du lait d’arbre au lieu du lait de vache? Oui! Les noix et les graines peuvent se transformer en délicieuses boisson santé! Les laits végétaux crus, remplis d’enzymes, de vitamines et d’acides aminés, sont bien plus digestes et légers que les noix et les graines complètes. Avec un mélangeur, des noix ou des graines et un filtre, en deux temps trois mouvements, vous avez un lait de noix. Ces laits polyvalents se conserveront 4 jours au réfrigérateur et s’aromatiseront au goût du jour. Nous les retrouverons dans les recettes de smoothies ou pour accompagner granolas, desserts et boissons chaudes: ils se transformeront même en lait à la vanilles, aux fraises ou au chocolat! Contrairement au lait de vache, de soya ou lait de noix commercial et pasteurisé, les laits que vous préparez à la maison seront vivants et très nutritifs. Nos laits favoris? Le lait de chanvre et le lait de noisettes au chocolat … de purs délices!

Procédure en bref :

Faire tremper 250 ml (1 tasse) de vos noix ou graines préfères: amandes, noisettes, sésame, citrouille, noix de Brésil, pacanes, chanvre, etc. pendant 8 heures environ (ou une nuit). Égoutter, puis rincer, jeter l’eau de trempage. Bien broyer, avec 1 litre (4 tasses) d’eau, dans un mélangeur pendant 45 secondes. Filtrer à l’aide d’un filtre au lait de noix ou d’une passoire fine. Voila, vous avez du lait!

Si vous l’aimez plus crémeux, augmentez la quantité de noix par litre d’eau.

La pulpe de graines ou de noix , obtenue dans le filtre, sera conservé au réfrigérateur ou déshydratée et utilisée comme farine pour d’autres recettes tels biscuits, gâteaux et autres.