Certifications

L’Essentielle,  premier détaillant Certifiée Biologique « ISO 65 ».

Certification biologique

ECO CERTDepuis le 9 mai 2005, L’Essentielle, Coopérative d’Aliments Naturels a obtenue son Certificat de Conformité Biologique à ISO-65 (EN 45011) par l’office de certification Écocert Canada, organisme approuvé par le CAQ, le Conseil d’accréditation du Québec.

Au Québec, les détaillants spécialisés qui vendent des produits biologiques doivent veiller à se conformer aux exigences de la Loi sur les appellations réservées. L’usage du terme « biologique », au même titre que les mots « organique », « écologique », « biodynamique » et leurs diminutifs (ex.: éco, bio), est régi, depuis le 1er  février 2000, par la Loi sur les appellations réservées.

L’Essentielle est le premier détaillant de la région, un des vingt premiers du Québec, à se conformer à la nouvelle réglementation du CAQ, en concordance avec la Loi A20.02, Directive BIO 1-0005-0105. Cette certification permet au public de s’assurer que les produits biologiques qui sont emballés par L’Essentielle le sont  vraiment et que leurs manipulations sont conformes aux mesures d’hygiène prescrites. En fait quand le détaillant brise l’intégrité de l’emballage d’un produit alimentaire pour le ré emballer en plus petit format, celui-ci doit obtenir, d’un organisme de certification accrédité par le CAQ, une certification biologique pour présenter ce produit comme étant issu d’un mode de production biologique.

Normes d’hygiène

Le cahier des charges qui contient toutes les normes à respecter pour se conformer à la certification biologique, ainsi qu’un formulaire de plainte, est disponible pour consultation publique en magasin. Ces normes incluent des mesures d’hygiènes tel que l’usage de nettoyants biodégradables ou d’insecticides non toxiques. Le lavage des outils doit se faire entre chaque emballage de produits différents pour empêcher tout risque de contamination d’un produit biologique par un produit provenant de l’agriculture conventionnelle. Le certificateur conseille au détaillant d’inclure au maximum le recyclage dans ses pratiques d’affaires. À l’Essentielle, depuis sa fondation en 1978, le recyclage des sacs d’épicerie est encouragé auprès de la clientèle qui nous les rapportent constamment. Aussi le recyclage des déchets alimentaires se fait par leur compostage, puis sont ensuite réutilisés sous forme de terre pour les boites à fleurs.

Normes d’emballage

Les normes d’emballage des produits certifiés biologiques obligent à  inclure  le nom du fournisseur, le pays de provenance et le numéro de lot du produit sur chacune des étiquettes. Un registre des certificats biologiques sur les emballages des produits en gros, incluant le nom du certificateur et le numéro de lot est constitué et est contrôlé régulièrement par l’inspecteur de l’office de certification.

L’irradiation des aliments et les produits biologiques.

L’irradiation des aliments est un procédé qui permet d’augmenter la longévité des produits en détruisant certains germes et éléments nutritifs. Le processus de certification biologique bannit l’irradiation. Comme aucune loi n’oblige l’identification des produits irradiés, seuls les produits certifiés biologiques garantissent aux consommateurs que les produits achetés n’ont pas été irradiés.

Les OGM et l’agriculture biologique.

Actuellement, seul les produits certifiés biologiques peuvent garantir à la population qu’elle consomme des produits cultivés sans organismes génétiquement modifiés (O.G.M). En effet, les normes de certification biologique interdisent aux agriculteurs d’utiliser des semences transgéniques.

L’Essentielle et le biologique.

Depuis sa fondation, la Coopérative d’aliments naturels L’Essentielle assume son leadership en matière de promotion de la production et de consommation de produits issus de l’agriculture biologique comme moyen de sauvegarder la santé des consommateurs et la vitalité des sols cultivés.  Encore aujourd’hui, par son respect des normes de qualité biologique, L’Essentielle veut favoriser la transparence dans ses pratiques et ainsi confirmer sa crédibilité envers les consommateurs, confirmant sa vocation d’épicerie spécialisée écologique, pour la santé et pour un environnement de qualité.