Zone de Texte: 	Qu’on commun le lait, le poisson et le soleil? De multiples études concluent qu’ils joueraient un rôle dans la prévention du cancer, grâce à leur association à la vitamine D. Le lait et le poisson en contiennent, et le soleil déclenche la synthèse de la vitamine D dans notre organisme lorsque notre peau y est exposée sans écran solaire. 
	Ainsi, non seulement le cancer du sein est plus fréquent dans les contrées les moins ensoleillées, mais les recherches impliquant un grand nombre de femmes montrent que plus la consommation de lait et de poisson est élevée, plus le risque de cancer du sein est faible.
	Fruits, légumes, soya et thé vert, riches en antioxydants, semblent protéger contre le cancer du sein et celui de l’ovaire. Comme l’exposition au soleil  augmente le risque de cancer de la peau, les scientifiques préconisent une augmentation des taux de vitamine D par l’alimentation ou par les suppléments d’huile de poisson ou de Vit D, 400 à 1000 unités par jour.
Extrait de Châtelaine Oct.2006.

C’est le Mois du Cancer du Sein

Zone de Texte: Date de parution
Zone de Texte:  Octobre/Novembre 2007, n° 26
Zone de Texte: Dans ce numéro :
La circulaire Santé de Zone de Texte: 	Une nouvelle étude suggère que même les personnes qui reçoivent une exposition abondante de soleil peuvent avoir les carences sériques de vitamine D. Une carence en vitamine D peut contribuer à l’ostéoporose, le rachitisme, certains cancers, la sclérose en plaque, l’hypertension et le diabète disent les chercheurs.
	Ils ont découvert que sur 93 sujets vivant en Hawaii qui s’exposaient environ 28.9 heures par semaine au soleil, 51 % avaient des niveaux sériques bas en vitamine D.
	À l’Essentielle on peut retrouver la vitamine D dans les suppléments d’huile de poisson, les suppléments de calcium ou en comprimés de 400 ou 1,000 unités.
Source : Journal d’Endocrinologie Métabolique Clinique, juin 2007
Zone de Texte: Carence en Vitamine D même au soleil?
Zone de Texte: Les personnes qui souffrent d’indigestion chronique (dyspepsie fonctionnelle) peuvent retrouver un soulagement dans le supplément de mélatonine. Dans une étude de 60 patients qui souffraient de dyspepsie fonctionnelle sans la présence de l’infection helicobacter pylori , la majorité ayant pris 5 mg. de mélatonine par jour pendant 12 semaines ont eu une diminution ou une disparition des symptômes en regard avec l’intensité et la fréquence des douleurs.
Source J Clin Gastroenterol 2007
Zone de Texte: La Mélatonine pour la digestion.

C’est le mois du Cancer du Sein.

1

Cancer et Vitamine D, même au soleil?

1

La Mélatonine
pour la digestion.

1

Soupe aux Pois

2

Biscuits
à la Farine d’Avoine

2

Viticulteurs maison:
La qualité de l’eau

2

Les Québécois
et le Rhume

3

L’Huile
d’Amande Douce

3

Le lait n’est peut-être pas si nécessaire.

3