|
De nombreuses études ont montré que la pâte de cacao contient des quantités très élevées de proanthocyanides, une classe de poly phénols qui possèdent plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé. Par exemple, les Indiens Kuna, qui vivent dans les îles au large de Panama, consomment de grandes quantités de cacao et ont une tension artérielle tout a fait normale malgré un régime alimentaire très riche en sel. Cela serait du à l’impact positif des polyphénols du cacao sur la dilatation des artères, ainsi que sur la baisse d’agrégation des plaquettes sanguines, deux paramètres qui jouent un rôle important dans le développement de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires. D’ailleurs,
une étude récente indique que les personnes qui consomment du chocolat noir
70% (environ 20 gr par jour) montrent une amélioration marquée de la
circulation sanguine alors qu’aucune amélioration n’est observée chez celles
qui absorbent du chocolat « industriel » qui ne contient que peu de
pâte de cacao. Il semble que effet du chocolat noir provoque la relâche de
l’oxyde nitrique qui augmente la dilatation des artères, améliorant ainsi la
circulation sanguine |
|
et
réduisant l’agrégation des plaquettes. Il est
cependant important de noter que des études précédentes ont montrés que le
lait empêche l’absorption des polyphénols du chocolat noir, neutralisant du
même coup ses effets bénéfiques. Car le lait contient des quantités très
importantes de caséines, des protéines qui possèdent aussi la propriété
d’interagir avec les polyphénols et de les empêcher d’être absorbés
efficacement par l’intestin. Il est
donc préférable de toujours consommer le chocolat noir sans boire du lait.
D’ailleurs, un phénomène similaire est observé pour le thé, alors que la
consommation de thé entraîne une amélioration notable de la capacité des
artères à se dilater, ce qui confirme que les polyphénols contenus dans le
thé ont un impact positif sur le système cardiovasculaire, l’ajout de lait
renverse complètement cet impact et neutralise les effets positifs de cette
boisson sur le système cardiovasculaire. La
Santé Par Le Plaisir de Bien Manger de Dr.Béliveau et Denis Gingras |
Huile
à massage pour
|
|
15 gouttes huile essentielle d’orange 5 gouttes huile essentielle d’Ylang-ylang 4 gouttes huile essentielle de géranium 4 onces d’huile végétale (amande, raisin de
pépin, sésame, etc.) Pour massage ou bain (1 c. à thé) ou
pour sentir les huiles essentielles durant le jour avec un diffuseur. |
Huile
à massage pour
|
|
6
gouttes huile essentielle de citron 5
gouttes huile essentielle de géranium 2
gouttes huile essentielle de sauge clary 1
goutte d’huile essentielle d’angelica 2
onces d’huile végétale (amande, raisin de pépin, sésame, etc.) 1
fois par jour en massage ou lotion ou 2 c. à thé dans le bain. |
|
Deux scientifiques et chercheurs de l’Université de
Californie viennent de publier une étude comparative démontrant que les kiwis
cultivées selon la méthode biologique présentent beaucoup plus d’avantages
pour la santé que ceux cultivés au moyens d’engrais chimiques et de
pesticides. L’étude a démontré que les kiwis
cultivés naturellement voyaient leur taux de polyphénols (antioxydants qui
contribue à diminuer la formation de radicaux libres) accru de façon
significative. Ils bénéficient aussi d’une teneur en vitamine C supérieure à celle
des kiwis ayant reçus engrais et pesticides chimiques. Selon les chercheurs, les différences
constatées proviendraient d’une stratégie de défense plus élaborée par les
fruits n’ayant pas reçu de pesticides, qui développent alors une peau plus
épaisse, barrière naturelle contre les attaques de parasites. Extrait
de Bio-Bulle, Mai-Juin 2007. |