Un groupe de chercheurs de l’université de Ulm en Allemagne a découvert un autre bénéfice possible d’une consommation modéré d’alcool (1-2 consommations par jour).

Les boissons alcoolisées qui ont une action antibactérienne puissante peuvent apparentement détruire le Helibacter Pylori, une bactérie qui est responsable  des ulcères d’estomac.

Le vin semble être plus efficace pour réduire une infection active de la bactérie. Les risques ont diminué de 42% pour les buveurs de vin et de 25% pour les buveurs de bière

En plus des tartes et des pâtés, les Romains nous ont légué les gâteaux. Ceux-ci étaient à l’origine des offrandes que l’on donnait à Janus, le dieu de la double porte, à qui le mois de janvier était dédié. Une porte ouvrait sur le passé et l’autre sur l’avenir.

On illustrait cela par deux étages ou deux biscuits collés. C’est pourquoi l’on donnait des gâteaux aux enfants; ils représentaient justement cet avenir.

Les gâteaux sont devenus avec le temps les symboles par excellence des passages importantes de notre existence. Le gâteau d’anniversaire et le gâteau de noces en sont des exemples.

Extrait de Histoire De La Cuisine Familiale du Québec-Vol.1

Zone de Texte: Histoire de Gâteaux
Zone de Texte: Date de parution
Zone de Texte:  Décembre/Janvier 2007, n° 17

Histoire de gâteaux

1

Maudites boissons!

1

Boire pour  prévenir les ulcères

1

Tartelettes
au beurre
 

2

Gâteaux aux fruits, sauce aux pommes

2

Soupe Harira

2

Plus de légumes, plus de mémoire

3

Des épices contre
le diabète

3

Fini les poux!

3

Le gâteau
Fruit-O-Noix

3

La circulaire Santé de Zone de Texte: Boire pour Prévenir les Ulcères ?

Vous voulez maigrir? Cessez de boire des boissons sucrées. Une cinquantaine d’adolescents de Boston ont accepté de se priver de boissons sucrées (jus additionnées de sucre, boissons gazeuses pendant six mois). Une cinquantaine d’autres ont eu pour instruction de continuer à boire leurs boissons favorites. Le reste des habitudes (alimentaire et autres) étaient les mêmes dans les deux groupes.

Résultat : tandis que le second groupe a vu son poids augmenter légèrement, celui des ados sans boissons sucrées à diminué d’environ un demi kilo par mois! Aux yeux des auteurs de l’étude, Cara Ebbeling et David Ludwig (de l’Hôpital pour enfants de Boston) la preuve est faite : les boissons sucrées

Zone de Texte: Maudites Boissons!

sont à rayer du menu.

À l’Essentielle vous pouvez trouvez les jus de fruits bio. non sucré .

Extrait de l’Actualité Mai 2006